Congolais de l'étranger en prospection des investissements au Congo

30. juil., 2019


Lancement du forum sur les opportunités d’investissements de la diaspora congolaise.


La convention des congolais de l’étranger (NDLR : CCE, est une structure qui regroupe des associations de ressortissants de de la RDC à travers certains pays à travers le monde) vient de lancer à Kinshasa , le Forum sur les opportunités d’investissements de la diaspora en République démocratique du Congo (RDC) au salon rouge du ministère des affaires étrangères dans la commune de la Gombe.

Les travaux de ce forum se tiendront du 24 au 26 juillet 2019 , il est prévu des conférences animées par des experts et décideurs du monde des affaires et même politique de la RDC. Le Directeur chef de service des congolais de l’étranger au Ministère des Affaires étrangères a représenté le Ministre empêché.

A l’ouverture, la Présidente Sévérine Tshimini a circonscrit la nature et les attentes de ce forum, «c’est notre participation au développement de la RDC et nous comptons appuyer toutes les initiatives de la diaspora dans le cadre des investissements et lançons un appel à tous nos compatriotes de s’approprier notre démarche » dira-t-elle. Les objectifs poursuivis par ce forum sont notamment : fédérer les congolais vivant à l’étranger et faciliter leur intégration dans le pays d’accueil , stimuler les investissements vers la RDC et éveiller les consciences des congolais vivant à l’étranger en vue de l’élévation de la RDC dans le rang des grandes nations.

Lancement du forum sur les opportunités d’investissements de la diaspora congolaise
Lancement du forum sur les opportunités d’investissements de la diaspora congolaise
Parmi les intervenants du jour, Monsieur Omary Biladi, le Directeur d’études et planifications du Fond de promotion de l’industrie (FPI) a présenté les activités et le mode d’accès aux prêts du FPI pour toutes les structures intéressées et les congolais soucieux d’investir dans les unités de production à grande échelle avec l’appui du FPI.

Le deuxième intervenant, Biduaya Musumbu, Directeur Général adjoint de l’office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) à quant à lui parlé de l’accompagnement de l’OPEC pour les jeunes entreprises et dans la création de certaines d’entre celles-là.