Vers un partenariat avec Dr Mukwege et la Fondation Panzi en vue des Etats-généraux de la Société civile congolaise

 

Fondation Panzi

Docteur Denis Mukwege

Président

Mushununu, Q. Panzi

RDC - Bukavu 266

 

 

Concerne : Appel à contribution

 

Genève, le 15 décembre 2017

 

Monsieur le Président,

 

Votre œuvre, consacrée à la défense des droits humains et des femmes plus spécifiquement, est saluée et reconnue à travers le monde. Un peu partout, vous êtes l’objet d’admiration et d’éloges toujours plus unanimes, toujours plus responsabilisant. En tant que Congolais d’origine, et par ces temps qui courent, vous êtes l’un de très rares sujets de notre fierté nationale. Aussi, est-ce avec gratitude, certes, mais aussi déférence que l’obligeance nous échoit de vous interpeller pour vous associer à nos démarches de lobbying auprès des chancelleries et institutions à même de nous accompagner dans l’exploration des voies et moyens pour organiser une transition crédible et envisager plus sereinement de sortir notre chère Mère-patrie, le Congo, de la crise !

 

Aspirant à parler au nom de toute la diaspora congolaise, la Convention des Congolais de l’étranger, CCE en sigle, est une plate-forme fédérative d’assise internationale. Son but est d’approcher, de rapprocher et de rassembler tous les Congolais pour réfléchir, débattre et agir ensemble en vue de favoriser, d’une part, notre intégration sociale et notre mobilisation citoyenne dans nos différents pays respectifs d’accueil et, d’autre part, pour mieux organiser une solidarité, plus efficace et plus rentable, envers la République démocratique du Congo (RDC).

 

En effet, c’est par solidarité agissante avec le peuple congolais et l’ensemble du pays que la CCE fait observer combien, depuis des lustres, la défaillance des institutions étatiques congolaises et la prévarication des acteurs politiques sont si profondes que, si on veut stopper le paroxysme du marasme, c’est la société civile qui en émerge comme creuset idéal pour concevoir la transition et préparer la nouvelle élite au pouvoir. Édifiée par l’éclat de votre œuvre individuelle et par la mission, que la Fondation portant votre nom s’est assignée, la CCE sollicite un partenariat pour organiser, de concert et ailleurs qu’au Congo, les Etats-généraux de la Société civile congolaise.

 

Assurés de l’intérêt, que vous portez au retour à la paix et à la stabilité du Congo, nous ne vous remercierons jamais assez de l’attention, qu’il vous plaira de réserver à notre présente requête et vous réitérons, Monsieur le Président, l’expression de notre vive et exaltante reconnaissance.

 

Au nom de la Convention des Congolais de l’étranger (CCE),

 

 

                                                                                                             la Présidente
                                                                                                   Séverine TSHIMINI MBUYI