Quelle place pour Sindika Dokolo dans le microcosme politique congolais ?

Sindika Dokolo :

pierre angulaire du renouveau patriotique congolais

ou nouvelle source d’antagonisme et de division ?

 

Par synergies collectives, résister à l’annexion et à la balkanisation de la Mère-patrie !

 

Si l’occupation du Congo, sa recolonisation par ses impérialistes voisins et la prise en otage de ses institutions régaliennes est une évidence si avérée que ces colonisateurs ne se scandalisent plus à le clamer eux-mêmes avec une hautaine assurancei, sa balkanisation, faute d’annexion visée, n’est pas encore acquise et peut constituer aussi bien l’obstacle majeur au dénouement de ce processus que le ferment surprenant d’une farouche résistance congolaise. En effet, face à l’avenir, si angoissant scintillant à l’horizon congolais, le schéma d’un front commun de résistance s’impose désormais en règle absolue. En initiant une mobilisation patriotique dans ce contexte et selon les modalités populaires et démocratiques qui l’ont accompagnée, Sindika Dokolo s’inscrit dans la perspective des synergies collectives avec les autres mouvements patriotiques déjà opérationnels sur un terrain vivement en ébullition.

 

Fraîcheur et charme du sang neuf et sans sectarisme !

 

Evitant ainsi les pièges du sectarisme dans un terrain fortement miné, il a plus de chance de rassembler les patriotes congolais que de susciter des querelles de clocher et des antagonismes primaires ; qu’alimentent à souhait les ennemis du Congo pour affaiblir le camp de la Patrie et imposer allègrement leurs diktats. Emergeant au moment où beaucoup se sont déjà grillés, calcinés même, à cause de leur rapacité, Sindika Dokolo dégage, dans le microcosme politique congolais, la fraîcheur et le charme d’un acteur neuf, dont les preuves déjà affirmées ailleurs, dans d’autres domaines, lui assurent en outre une bien large crédibilité. Bien entouré et face à la décrépitude criante de la classe politique congolaise, il a assez d’atouts pour percer en pierre angulaire et fer de lance du renouveau patriotique congolais.

 

S’ouvrir et mobiliser pour élargir la base originelle de « Les Congolais Debout »ii !

 

Aspirant à parler au nom de toute la diaspora congolaise de manière permanente et pérenne, la « Convention des Congolais de l’Étranger », CCE en sigle, vise à approcher, à rapprocher et à rassembler les ressortissants congolais pour réfléchir, débattre et agir ensemble en vue de libérer la Mère-patrie et de favoriser la prospérité de tous les Congolais ; où qu’ils habitent. La CCE devrait donc, et cela va de soi, saluer avec enthousiasme et optimisme la naissance du mouvement citoyen « Les Congolais Debout ». Jusque-là, Sindika DOKOLO n’était qu’un nom et qu’un carnet d’adresses. Avec le mouvement citoyen « Les Congolais Debout », il acquiert un poids politique que vous, lui et nous allons jauger à l’aune de la capacité de mobilisation de « Les Congolais Debout ».

 

Par le débat contradictoire et le discernement, vers le front patriotique commun !

 

Face à des ennemis complexes, nébuleusement organisés, bien outillés et vivement déterminés, en tenant compte des divisions congolaises, un mouvement de large rassemblement par la base est un atout majeur de plus à même de renforcer la lutte pour libérer le Congo. La CCE devrait offrir sa tribune à M. Dokolo pour présenter aux Congolais son jeune mouvement dans les principaux pays d'accueil de la diaspora congolaise. Soucieuse de rassembler et déterminée à combattre les divisions, la CCE devrait se soucier de convaincre que ce sont la rencontre de l’autre, le rapprochement entre Congolais et le débat contradictoire qui feront émerger, au niveau de la lutte politique, le front patriotique commun, que tous les Congolais appellent de tous leurs vœux pour être enfin plus efficaces. C’est même l'une des visées majeures de la naissance et de l’existence de la CCE !

 

Eclairage
Chronique de Lwakale Mubengay BAFWA

i C’est Paul Kagame lui-même qui l’affirmait sur le plateau d’un puissant organe de presse international ; en voici le lien : http://www.convention-congolais-etranger.ch/436290944

ii Dont la naissance a été annoncée de manière très séduisante et mobilisatrice ; voir le lien : http://www.convention-congolais-etranger.ch/436316598